lundi 18 mars 2013

Filippo Bonini Baraldi, Tsiganes, musique et empathie

Filippo Bonini Baraldi
Tsiganes, musique et empathie
Collection Chemins de l'ethnologie 
Ed MSH
2013

Présentation de l'éditeur
Les recherches de l'auteur chez les Tsiganes de Transylvanie (Roumanie) explorent le lien entre musique, émotion et empathie, et se concentrent sur différents contextes sociaux où musique et pleurs vont de pair (lors des mariages, des funérailles, des baptêmes et des petites fêtes familiales). L'approche de ces thèmes est interdisciplinaire (ethnomusicologie, anthropologie et psychologie cognitive). C'est un travail à la fois de terrain et théorique.
L'ouvrage nous invite à penser l'émotion musicale comme une forme d'identification, de projection, d'empathie avec des êtres, des « agents » que la musique véhicule et porte en elle.
Le DVD-rom joint à l'ouvrage inclut le film documentaire Plan-séquence d’une mort criée (62 min, couleur, soustitré, prix « Bartok » au 24ème Bilan du Film Ethnographique, 2005) ; plus de trois heures de documents audiovisuels illustrant la vie musicale des Tsiganes de Transylvanie (mariages, baptêmes, funérailles, fêtes dans le quartier tsigane) et de nombreuses animations interactives (transcriptions, analyses musicales du répértoire instrumental et des lamentations funéraires). Ce support multimédia - riche en contenu et simple en utilisation - permet au lecteur de s’immerger à la fois dans la vie des protagonistes de l’ouvrage et dans le cheminement analytique proposé par l’auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire